L’an dernier, je fêtais du beau monde, et trop même, mais c’est pour cause de LSD en ce jour du véloº.
Du coup, il n’en reste que peu, du monde, cette année. Je n’ai aucune envie de célébrer l’anniversaire de Bernard Montiel ou d’Evelyne Dhéliat.
Cependant une once de cynisme m’autorisera quelques réjouissances.
27ème anniversaire de la naissance de Luka Karabatic.
Champion de handball, il se fait choper pour une histoire de paris truqués.
Outre élargir le champ d’application de la formule de Noa « La crétinerie est une qualité essentielle au tennis », il rend Pierre de Coubertin ridicule et ses héroïques mièvreries.
Tricher passe, ils ont l’habitude ( nous aussi ), mais se faire attraper? Si tout le monde se laissait aller ainsi, il n’y aurait plus grand monde sur nos vertes pelouses ( enfin vertes, avec le gazon publicitaire, c’est plutôt « bariolées » l’épithète ).
0. Voir le billet 19 avril de 2014.
1. Il va de soi qu’ici, cynisme est celui du sens commun ( voir « à propos »).
Une hyperbate, je ne me trompe pas ?
(selon la définition, du moins, de Dupriez)
C’est bien ça, je pense.
Tu vas dire encore que c’est un chleuasme, mais quand j’utilise une figure de style, je n’en connaît que rarement le nom, et parcourir le Gradus d’ « Abrègement » à « Zeugme » ne me tente guère. Au mieux, je fais comme ce matin, et je l’ouvre au hasard, puis tâche d’utiliser celle qui sort à ce loto. Ici, c’était une prolepse¹.
1. Toujours chez Dupriez.
Prolepse se dit en latin « prolepsis ».
Le prolapsus, ce n’est pas la même chose. Cf. Rabelais : « Le fondement luy escappoit une apresdinée le iij jour de febvrier, par avoir trop mangé de godebillaux… » (Gargantua, chap. IV)