12 avril 2015

Je consulte mon blog ce matin, rubrique « les anniversaires » le 12 avril 2014, histoire de ne pas fêter la même chose que l’an dernier.

Surprise, pas d’article.
Je n’aurais rien écrit l’an dernier ce jour ?
Je consulte la « référence »¹.

L’an dernier, c’était les

60ème anniversaire de l’enregistrement de Rock Around the Clock,
53ème anniversaire du premier tour du monde en 108 minutes et en capsule spatiale,
530ème anniversaire de la naissance d’Antonio da Sangallo le Jeune,
220ème anniversaire de la naissance de Germinal Pierre Dandelin,
145ème anniversaire de la naissance d’Henri Désiré Landru,
90ème anniversaire de la naissance de Raymond Barre,
81ème anniversaire de la naissance de Jean-Pierre Marielle,
67ème anniversaire de la naissance de Tom Clancy,
58ème anniversaire de la naissance de Jean-Louis Aubert,
57ème anniversaire de la naissance d’Andy García,

ainsi que les

1949ème anniversaire du décès de Sénèque et
197ème anniversaire du décès de Charles Messier.

Le 12 avril 2014, je pense que j’ai du

Ecouter une anthologie du rock’n’roll,
calculer la vitesse d’une capsule spatiale,
feuilleter le catalogue « Jacob, Delafon & Cie » de 1924 et scanner quelques cuvettes-bidet en céramique et autres urinoirs en ardoise, à d’ultérieures fins blogesques, puis utiliser ma cuvette personnelle et son réservoir de chasse, en me demandant s’ils étaient antérieurs ou postérieurs à 1924, catalogue trouvé en cherchant mon « Architectes de la renaissance » riche en images de la basilique de Saint-Pierre de Rome,
perdre quelques heures à tenter, au moyen d’un cône de papier, de diverses rondelles de carton, et de deux² billes, à tenter de vérifier le théorème de Dandelin,
relire « La vie sexuelle d’Emmanuel Kant » puis « La métaphysique du mou » du regretté Jean-Baptiste Botul, par dépit de ne pas avoir trouvé son « Landru, précurseur du féminisme : Correspondance inédite »,
chercher vainement sur le net cette citation du premier ministre de Giscard ( approximativement « Sous prétexte que je suis le meilleur économiste de France, on se figure qu’il me suffit de souffler dans la trompette… ») en trouvant d’autres portant à la réflexion comme « Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents… », relatif à rue Copernic, et cherché si cette histoire de cônes, d’ellipses et de billes pouvait avoir une utilisation en astronomie, pour cause d’une nouvelle et toujours aussi vaine tentative de sérendipité.

Et, la journée passant,

regarder « Coup de torchon » et « Octobre rouge »,
écouter tous les albums de « Téléphone » ( enfin pas les lives )
pour finalement me payer l’intégrale des « Ocean’s » (Eleven,Twelve, Thirteen)

Tout cela en recherchant vainement l’intégrale de Sénèque ( il faudrait bien que je la lise, au moins quelques extraits, histoire de briller en société), puis mis en fond d’écran une photo d’Andromède moins joliment nommée « M31 » par Messier, pour le bonheurs des astronomes amateurs encore un peu poètes, « NGC 224 », pour les pédants, NGC qui classe aussi les galaxies au moyen de nombres, mais jusqu’à 70 000 la ou notre astronome curieux des gris du ciel s’arrête à 110.

Et encore, heureusement que je suis insensible à Herbie Hancock, n’aime pas trop Montserrat Caballé et n’écoute plus depuis des lustres Steppenwolf.

Tout cela m’ayant pris approximativement et au bas mot 53 heures, l’absence de chronique ce 12 avril 2014 n’est en rien étonnante.
Je verrai si j’ai eu la force de fêter encore le lendemain demain³.

1. Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/12_avril. Il faut une référence, fut elle fausse. Et depuis que je sais faire le « ¹ », merci Michel, je prends goût au notes de bas de pages.
2. Voir note 5 de la note du 6 avril. ( ici, on a même une tripétition, avec la note)
3. Ibid. ( Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment Ibid. ici, et je ne trouve pas l’italique très jolie mais bon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation

Clef two-factor authentication