3 mars

L’an dernier, l’anniversaire du décès ( disparition, je l’ai déjà utilisé ) de Georges Perec m’a clos les yeux. J’ai fini par penser que si je disparaissais moi-même un 3 mars, l’année suivante, je serais bien capable de ne pas le mentionner dans cette chronique.

C’est donc avec ravissement que je découvre que cette date est aussi le
89ème anniversaire de la naissance de Lys Assia.

Jusqu’à ces derniers mois, seules une poignée de mélodies, ornées de bribes de paroles déformées, hantaient ma mémoire. Quelques notes, stockées depuis un demi-siècle. Allez chercher sur internet avec « Du gabst mir ein paar blumen « , ou siffloter inlassablement à l’oreille de Shazam…
Sans nom, la chanteuse est peu de chose. Et les noms de chanteuses, c’est écrit sur les pochettes. En retrouvant celle du single de mon enfance google s’est tout de suite avéré plus compréhensif. Désormais, les soirs de nostalgie, j’écoute « Giorgio ». C’est forcément le plus beau voyage en Italie, puisqu’il date d’avant les voyages en Italie, et puis, c’est le seul souvenir de ma grand-mère chantant.

Un commentaire sur “3 mars

  1. Et demain, c’est aussi l’anniversaire de la naissance du susdit Georges P.
    Cet objet quantique qu’est la Vie Mode d’emploi fut une de mes plus profondes sidérations littéraires et je pense que c’est une des œuvres les plus marquantes ( révolutionnaire — allez, osons le mot) de la fin siècle n° 20 ; avec les Exercices de Styles de son pote Raymond. Mais ce n’est que mon opinion. Bien à vous.
    PS : tiens, d’ailleurs, merci pour ce billet, car il m’a permis de constater que je possède la VDE, ayant cru depuis des lustres que je l’avais lu en bouquin d’emprunt. Du coup, je vais me refaire un de ces plaisirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation

Clef two-factor authentication