27 decembre

192ème anniversaire de la naissance de Louis Pasteur

Enfant, dans mon livre d’histoire, une gravure naïve illustrait « Invention du vaccin par Pasteur ». On pouvait voir, surveillé par l’austère regard d’un autre scientifique, et d’une femme en larmes, mains jointe, un barbu chenu, piquant une seringue au ventre un jeune berger, au regard soumis et apeuré.

Alors forcément, ça se fête. Je l’aurai bien fait avec une bouteille de « clos des Rosières de Louis Pasteur », issu de sa vigne, mais, en février 2012, un mail contrit de Mme Lambert, cadre chez Henry-Maire, me prive de ce plaisir.

J’ai fêté quand même, mais en m’instruisant. Si, tel un universitaire, on part du principe que plus il y a de notes de bas de pages, plus c’est « crédible », alors la page Wikipédia sur le savant est sans reproche. Pensez, 266 notes ( Pour Einstein, 56 ).
L’article étant long, et comme je dois sortir, je me contenterai d’une méta-lecture :
– « Erreur(s) » → 18
– « Découverte(s) » -> 26
– « Distinction(s) » -> 7
– « Travaux » -> 49
– « Etude(s) » → 42
– « Débat(s) » -> 11
– « Pasteurisation » → 17
– « Vaccin » ->123
– « ( Génération(s) ) spontané(es) » ->58

Quand aux aventures de Joseph Meister, une chose est sure : le vaccin l’a sauvé d’une mort certaine. Le chien qui l’a mordu n’était pas forcément enragé, mais la piqûre de virus que Pasteur lui a administrée, après celles de mélange de moelle de son invention, pour contrôle, ne laisse aucun doute sur l’efficacité de cette dernière, ni sur l’éthique scientifique en cette fin de 19ème siècle.

Ps : Si l’on accorde foi aux écrits de Léon Daudet, qu’il ait euthanasié 6 russes pour cause d’échec de son vaccin montre bien qu’une éthique surannée peut revenir à la mode. (en même temps, c’étaient des russes).

3 Commentaires sur “27 decembre

  1. Les russes étaient réputés très résistants à la douleur ce qui en faisait des cobayes idéaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation

Clef two-factor authentication