Monthly Archives: mai 2016

You are browsing the site archives by month.

Maïeutique érotisme

-Jean honoré ?
-Appelle moi Fragonard, c’est plus joli.
-C’est quoi l’érotisme ?
-T’es vraiment un petit…

Bon, regarde :
Celle la, tu la baises ?
vierge noire

Et la même, comme ça ?
vierge noire couverte
Allez, je t’offre un verrou.

Astronomie mythologique et autre

dantelle du cygne.

M51.com

la lyre

M13

jupiter et satellitesNuit :de la mort, nuit de la vie ? Je ne suis pas François. Nuie, nuit, suie, suit ?

3 soirs d’astronomies.

Sur une fin de soirée avec la « dentelle du cygne ».
Après s’être offert « m51 » (Whirlpool).
Prédédemment : la nébuleuse de la lyre!!!, dans Véga. (je n’aurai jamais cru pouvoir la voir, même si je sais savoir ou elle est en 5 secondes).
Puis, M13: magnifique amas. ( j’y aurai bien passé le reste de la nuit, à rêver. ):

Pas eu le temps de tout voir : ça prends du temps…

Et sinon des réglages sans intérêt (pour un lecteur X : collimater un 200 / 120 sans laser, aligner un telrad ?,franchement, autant parler d’un canard aux olives, ou d’un Puligny Montrachet) Non ?

Le catalogue « Messier » monsieur! le catalogue « Messier », c’est le plus simple, un des premiers sûrs,(ils y en existe bien une 20aines d’autre. Messier repère environ 110 objets qui ne peuvent être que des galaxies ou des nébuleuses (pas d’étoiles, ni de planètes, que le ciel profond quoi)
J’y passais la nuit, enfant, dans ces livres.
Hier il faisait plutôt très frais ( et j’étais peu vêtu) j’avais donc (normalement) froid. Mon amie dormait. j’ai décliné bien des heures d’attentes, pour transformer 30 ans de désirs en 5 heures de plaisir.

Observer, c’est (très) difficile: Tu observes, mais ton œil n’est pas adapté, n’as pas apprit, et tu ne vois presque rien ( seulement les gros détails disons) Après du temps (pas mal), tu vois 2,4,8 fois plus de détails. Mais dans le froid et à point d’heure tu tremble (c’est épuisant chercher, régler, et observer). Et trembler : pour voir les détails, c’est dur (comme au microscope : un néophyte ne voit qu’un dixième de ce qu’un œil qui a appris repère en des années, mais des heures par jours devant un oculaire, ça fatigue.

Évidemment, pour la qualité des photos, le site de la Nasa est nettement supérieur, question « beauté » des images caméra, logiciels… Mais celle d’hier, les « M » quelque chose, de mon petit téléscope, je les vu, en vrai, avec mes yeux. Galilée » a du sacrément bander.

J’ai eu 5 heures de courage pourtant, et la galaxie d’Andromède se levait
Mais je n’ai plus 20 ans. Le ciel n’était plus assez parfait, je tremblais tant de froid et de fatigue qu’il ne servait plus à rien d’essayer (rarement écrit d’aussi grosse litote), d’espérer cette image.
Pour l’émotion du ciel, et le contact humain, par contre…

PS: pour les insensibles à la science, il existe de très beaux livres qui racontent pour quoi la grande ourse est là, là haut.
Pauvre Callisto. Vierge au service d’Artémis, que « Zeus », (malgré les précautions du père de Callisto, pas con pour un sous : père, lucide, mais impuissant ) Callisto donc a été violée par l’autre abruti obsédé mais qui fait notre mythologie. Le père de la demoiselle, « Lycaon », roi d’Arcadie… a bien tout fait pour protéger sa fille, il a dit quelle n’était pas la, malade, etc… mais un dieu, en général, on lui dit non? ( Surtout s’il insiste et repère les excuses bidons). Il a vraiment tout fait au mieux, mais Zeus, c’est Zeus, parlez en à Gabriel. Ou aux tas d’autres « cons inventée» : dieux ou pas ( disons avec des ailes ou des pouvoirs).

Artémis dont la jeune Callisto était à son service, prêtresse, uniquement entourée de jeunes vierge, évidement, lui a demandé de se baigner, avec toutes ses « nymphes », un soir de printemps. Elle n’a pu refuser un bain nue avec ses copines. Enceinte, ça doit pouvoir se cacher un peu, mais quand même. ( entre parenthèse, j’y aurais bien fais un tour dans le lac).
Artémis : déesse, n’a pas aimé ce constat. Pas du tout. En bonne(?) déesse, elle a transformé la jeune Callisto en ourse et l’a condamné à errer dans les bois le reste de sa vie. En laissant quand même la vie à son fils Arcas, à la garde de Lycaon (son beau père ?, enfin le roi)
Un batard. De Zeus, mais bon. Bien élevé, respecté, et qui traînait souvent, avec son arc, dans les bois alentours pour chasser.
Un jour, il voit une ourse approcher.
Pas l’air méchante mais enfin, les ours…
Et elle s’approche encore. Il s’inquiète, et se prépare à se défendre. Elle se rapproche jusqu’à le caresser et finie par lui lécher la figure.
Armé, doué, inquiet, il s’apprête à la tuer.

STOP !
ZEUS ARRIVE : IL CALME LE FILS, LE DESARME ET RACONTE TOUTE L’HISTOIRE.

Essaie (comme d’habitude) de se faire pardonner.
Il mets l’ourse dans le ciel. (C’est comme ça que Zeus fait quand il a foutu la merde ou qu’il est en colère: il t’envoie au ciel. ). Et par principe, avant de se taper Léda, ou Europe, et tant d’autres (désolé du cynisme), colle avec arc et flèches, juste à côté dans le ciel, le fils, Arcas: « le Bouvier », juste histoire de protéger sa mère d’Hercule (et d’autres): je préfère ne pas détailler les motifs. Comme dirait Brassens: « Ma mère m’interdit de le dire ici ».

(Sinon, pourquoi là, à cet endroit, avec 2 chiens de chasses? , il y a de la place ailleurs dans le ciel, non ?
(Ben techniquement c’est la qu’il a le plus de chance de la protéger.)

Allez.

Un autre jour Cassiopée, Persée, Céphée et Andromède, et…
Ou pas.

Et les petit noms d’étoiles rigolos (rigolos hein, pas la mythologie grecque arabe chinoise ou indienne, il faudrait des années même si c’est magique et poétique). Un autre jour.

Allez si quand même, ce soir : « le Dauphin ». Pour rire.
les 2 étoiles principales de la constellation du dauphin, c’est « sualocin », et « rotanev »
Niccolò Cacciatore est l’astronome qui les a nommé.
En latin, il se prénommait Nicolaus : inversion : Sualocin
Son nom c’était Cacciatore : traduction chasseur. En latin, chasseur, c’est venator, et venator à l’envers, c’est « rotanev ».
Pour rire voilà, c’est tout.

Ps : Il y a d’autres versions pour Cassiopée, j’aime bien celle la.

Clef two-factor authentication