Monthly Archives: juillet 2014

You are browsing the site archives by month.

18 juillet

379ème anniversaire de la naissance de Robert Hooke.

Heureux possesseur d’un microscope à 10 ans, je l’ai longtemps considéré comme le héroïque inventeur de la cellule. Si toutefois dans les pelures d’oignons et l’eau croupie, j’ai observé moi-même les cellules, je n’ai jamais été convaincu par celle des bouchons de liège qui lui valent la célébrité. C’est sûrement par dépit que j’ai changé de paradigme, décidant de ne plus m’occuper du bouchon, mais de ce qu’il bouchait, puis par un glissement subtil mais rapide, de ce qui était dans ce qu’il bouchait.
On lui doit aussi l’échappement à ancre, cœur magique des montres ouvertes, et une loi d’élasticité qui heurte le sens commun des enfants quand un élastique casse entre leurs doigts.

144ème anniversaire définition du dogme de l’infaillibilité pontificale.

Uniquement utilisé pour les décollage de vierges, cela reste amusant. En matière de mœurs, de toute façon, j’ai déjà l’habitude d’être dans le faux.

119ème anniversaire de la naissance de Machine Gun Kelly.
60ème anniversaire du décès de Machine Gun Kelly.

Décidément, je vais finir par être convaincu, que les fous, les killers et les serials killers aiment à s’offrir leur mort en dernier cadeau d’anniversaire.

77ème anniversaire de la naissance de Hunter S. Thomson.

Je l’ai longtemps tenu pour modèle lui aussi, héroïque inventeur du journalisme Gonzo.
Hélas, je n’ai jamais réussi à combiner harmonieusement enquêtes sur le terrain et abus de substances, ces dernières prenant systématiquement le pas. Quand à mes « Querelles éthyliques spontanées », le kick de ma 125 trial n’arrive pas à la cheville de ses hell’s angels.
Je vais tout de même relire «Las Vegas Parano » et sûrement dans la foulée « un bon jour pour mourir ». La date anniversaire de Jim Harrison, je ferais le contraire.

En gardant Mme Soleil, Henri Salvador, John Glenn, Screamin’ Jay Hawkins et Paul Verhoeven pour l’an prochain, je spécule un peu sur l’avenir de cette rubrique, et si un jour je fête Steve Forbes, il faudra d’urgence fermer ce blog ( si je « lui fait sa » fête, par contre…).

Claudel 1 / Mœbius 0

J’habite l’extérieur d’un anneau.
J’ai appris que ce n’est point dehors, c’est dedans qu’est le mur dont je suis le prisonnier.
J’ai appris que pour aller d’un point à un autre il est possible de passer partout excepté par le centre.

Paul Claudel :La muraille intérieure de Tokyô  XII

Clef two-factor authentication