Monthly Archives: avril 2014

You are browsing the site archives by month.

30 avril

237ème anniversaire de la naissance de Johann Carl Friedrich Gauss.

C’est une des dates les plus sûres de ce calendrier puisque c’est ( j’aime la poésie de Wikipédia ) « Le petit Gauss » lui même qui l’a calculé.
Fier inventeur de l’ « enclos polyvalent », courbe en cloche éponyme (oui, j’aime « éponyme », et je tâche de l’écrire tous les 33,33 billets) qui enferme à peu près tout ce que l’on veut dans un espace ou il vaut mieux être au centre sous peine d’encourir l’opprobre ou le dédain, ce mathématicien nous permet, grâce à sa signature, d’approcher un peu plus le concept d’obsession ( en l’occurrence mais vous l’avez deviné, des courbes).
220px-Carl_Friedrich_Gauß_signature.svg

Sinon, suicide d’Adolf Hitler, marié hier. Je ne comprendrais jamais cet homme, mais bon, ça c’est un (vrai) détail.
Depuis Muddy Waters, Sergio Leone, Jean-François Revel, Ernesto Sabato, Grégory Lemarchal même, pour ne citer que les plus célèbres des célèbres de l’encyclopédie libre, essaient de lui piquer la place. Tout le monde s’en fout, demain, c’est le 1er mai.

Ps : La courbe de Gauss n’est pas toujours adéquate, prenez les cons par exemple, en théorie ils devraient siéger en petit nombre, sur le côté droit, en pratique…

29 avril

Ce jour

Constantin 1er, continue de délirer. Après avoir fait construire Ste Sophie, autorisé l’affranchissement des esclaves, et autres humanités, il pénalise les bâtards( ? )
Des hommes se battent les uns contre les autres, en Espagne, en Asie,[…], en Inde même entre Anglais et Français pour qui chez eux ne suffisait plus..
Gideon Sandback invente la fermeture éclair juste à temps pour ranger ses cigarettes au sec dans les tranchées.
On libère Dachau.
Hitler se marie pour ne pas avoir beaucoup d’enfants puisqu’il se suicide le lendemain.
Pavarotti se met à chanter.
J’en passe.

Devant cet effarant constat de désordre, et plutôt que de fêter le général Boulanger qui promettait d’y remédier, par une bonne guerre, Jacques Rouxel réagit, et dépeint le dit désordre en une fresque hyperréaliste avant l’heure, ce qui nous permet de fêter le

46ème anniversaire de la première diffusion télévisée des Shadoks.

28 avril

108ème anniversaire de la naissance de Kurt Gödel.

Ses « théorèmes d’incomplétudes », ardus certes, mais ruinant l’idée que tout est démontrable, rêve de mathématiciens osant être plus prétentieux que moi, ont tout pour me ravir. Sinon, les polycopiés de Mr Jégou étaient plus brouillons que la page Wikipédia d’aujourd’hui, mais quand j’ai compris « l’argument diagonal », utilisé dans la démonstration ( et dans bien d’autres ), j’ai compris pourquoi les matheux pouvaient parfois paraître jubiler sans raison.
Grâce aussi lui soit rendu d’avoir inspiré Douglas Hofstadter pour son « GBE ; Gödel, Escher, Bach : Les Brins d’une Guirlande Éternelle », qu’il y a un quart de siècle, quelqu’un d’autre « en a racheté un pour me l’offrir ».

66ème anniversaire de la naissance de Terry Pratchett.

Si Harry Potter n’est pas votre tasse de thé en matière de littérature anglo-saxonne , mais que vous êtes adepte du décalé et ne reculez pas devant l’appellation « heroic fantasy », alors les « Annales du disque-monde » sont pour vous.
Entre mille réjouissances, la théorie sur la vitesse de la lumière supplante incontestablement celle d’Einstein en terme de poésie, et un tome en anglais vous laisse stupéfait devant l’extraordinaire traduction.

Sinon, bien trop d’autres pour un seul jour.

27 avril

223ème anniversaire de la naissance de Samuel Morse.

Au regard de son invention et le sachant artiste peintre, on peut s’étonner qu’il ne fut(?) pas pointilliste.

102ème anniversaire de l’assassinat de Jules Bonnot.

C’était un homme éduqué. Plutôt que de défendre sa peau, il a préféré régler les affaires courantes lorsqu’il était encore temps, rédigeant un testament pour innocenter de ses amis suspects. J’ai connu le petit fils du complice « Raymond la science ». C’était aussi un homme éduqué. Il savait lire. Et écrire. 

26 avril

26ème anniversaire de la fusion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobil.

De propre, le nom est devenu sale certes, mais aussi commun puisque désormais tout un chacun peut se laisser aller à un « c’est un tchernobil ! » devant le spectacle d’une crotte de chat sur son paillasson.

0ème anniversaire de ma propre radiation.

L’administration à le sens de l’humour et connaît ses classiques. Radier c’est irradier sans « i », et ça, c’est un quasi plagiat d’une préface de Boby Lapointe.

Hifi shadock

J’ai reçu mon Fiio X3.
Un casque Fostex TH-7W, la « Toccata et fugue en ré mineur » de Bach.
Il faut être un vrai con pour s’offrir un « baladeur » quand une fois en marche, on ne pense qu’à s’asseoir et à fermer les yeux.
La « Toccata » est un fichier de démonstration. Une fois les miens présents, je risque en plus d’éteindre la lumière et de me coucher.

25 avril

91ème anniversaire de la naissance d’Albert King.

Pour ceux que Youporn ne satisfait pas pleinement, je recommande l’écoute de « I love Lucy »¹.
Si les spectateurs sont voyeurs, les artistes doivent bien être exhibitionnistes. Paradoxalement, quand on écoute Albert King, on se dit qu’il ne joue pas, et quand il raconte une histoire d’amour avec sa guitare, et qu’on entend ce qu’elle exprime sous ses caresses, on pense à un shaker rempli de tendresse, d’amour, de sexe, qui prépare juste simplement le plus divin des cocktails.
Sinon ( avec tout le reste ) on peut se régaler d’ »Old time »², petit intermède parlé avant la reprise, lors une session avec Stevie Ray Vaughan. Je ne saisis hélas pas tout, mais l’océan calme du rire de ce géant, avec en contrepoint celui, plus âpre et aigu, d’un SRV impressionné sans vouloir y paraître, est aussi un grand moment de vie.

¹ 1969 : King Of The Blues Guitar, Atlantic Records.
² 1999 : Albert King With Stevie Ray Vaughan In Session, Stax Records.

Une précaution vaut elle vraiment mieux que zéro ?

En prévision d’un 28ème anniversaires, après-demain, vous avez encore le temps, grâce aux services colissimo ou chronopost, pour être plus sûr, de passer commande là :
http://jr-international.fr/combinaison-3m-4650-vetement-protection_NUCLEAR_itm_french.html

 

Eveil

Allongé, le rassurant ronronnement d’un disque dur téléchargeant illégalement un cd que j’ai acheté légalement, mais auquel je n’ai pas le loisir d’accéder ou je réside ces jours, je peste. Il n’est pas six heures et déjà des radios de voisins nasillent en suraiguë. Une écoute plus attentive m’apprend que c’est le chant des oiseaux à l’aube.
Quelle est cette vie, et quel est ce monde ?

24 avril

Il faut savoir fêter les événements. Abandonné à lui-même l’homme fêterait n’importe quoi n’importe quand, ce serait l’anarchie. C’est pour cela qu’il existe calendriers et commémorations.
Mais en plus des calendriers, il faut parfois faire preuve d’esprit de synthèse.
Si, par exemple, je vous avais hier proposé de fêter le

47ème anniversaire de la mise en orbite du Colonel Vladimir Mikhaïlovitch Komarov

puis proposé de mettre tous les Colonels en orbite, vous auriez à juste titre pensé qu’il était stupide de donner de la hauteur de vue à ceux que l’esprit bas pousse à l’extermination.

Mais si j’attends aujourd’hui pour saluer le

47ème anniversaire du décès du premier spationaute en mission, le sus-nommé Vladimir Mikhaïlovitch Komarov

vous risquez d’être plus enclins à m’approuver.
Sauf à me trouver l’esprit bas.

Clef two-factor authentication